Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 18 janvier 2012
Recensement

Le 19 janvier débutent les opérations de recensement de la population résidant dans 8.000 communes

Devenue annuelle en 2004, l'enquête de recensement de la population débute jeudi 19 janvier dans 7.149 communes de moins de 10.000 habitants et 932 villes de plus de 10.000 habitants. Près de 9 millions de personnes sont appelées à remplir deux documents: un bulletin individuel portant principalement sur leur état civil et leurs caractéristiques socioprofessionnelles et un questionnaire portant sur le logement qu'ils occupent.
Répondre à l'enquête de recensement est une obligation stipulée par la loi. L’INSEE qui a la charge, en relation avec les communes, du recensement, souligne qu’il n'y a pas lieu d'ailleurs d'avoir des réticences: d'une part, les agents-recenseurs sont soumis au secret professionnel et, d'autre part, les informations sont rendues totalement anonymes au moment de leur exploitation et de leur diffusion.
Cette année, 18.000 agents-recenseurs recrutés par les communes vont se rendre dans toutes la habitations afin de déposer les questionnaires du recensement et les retirer une fois ceux-ci remplis. Des agents dont la mission n'est pas toujours facile, souligne l’INSEE. La première difficulté étant la faible disponibilité des habitants, comme le montre une étude réalisée en février 2011 auprès de plus de 6.200 agents-recenseurs, qui montre que pour autant, près de 60% des agents-recenseurs sont «satisfaits» ou «très satisfaits» de leur mission, 1 sur 4 étant «assez satisfait».
Cette année, pour la première fois, dans 14 communes volontaires, les questionnaires pourront être remplis sur Internet. Si cette expérience s’avère concluante, elle pourrait être étendue à une centaine de communes en 2013, puis après une nouvelle évaluation, ce procédé de recensement pourrait être généralisé à la France entière, a priori en 2014.

Pour plus d’information sur le recensement opéré en 2012, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2